Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
e-c-r-i-t-s
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2006

Mon chat et la souris

Mon chat est sur mon écran. Devant moi il y a un ordinateur. Mais à côté aussi ! Les rares fois ou j'allume celui-là, c'est pour relire d'anciens textes, inmontrables ici, ou encore pour jouer à "alone", parce qu'il est lovecraftien.

Mais pour aller sur "l'internet" comme dit ma grand mère, j'ai une machine tout neuve ou presque. Et ce soir, en surfant ici et là, mon chat, après avoir apprécier son repas, qui ,entre nous soit dit, se satisfait de peu, mon chat donc, est venu toute grâce qu'il est, et toute souplesse qu'il fait, s'installer sur mon écran. Je passe ma main sur son dos (on dit caresse, mais je garde ce terme pour les dames) et continue ma virtuelle déambulation, profitant que mes doigts se soient libérés pour allumer une clope.

Tiens ! le fait d'écrire de fumer une clope me donne envie d'en fumer une autre. Et voilà, c'est fait ! J'ai lâchement pencher vers cette envie dépendante, et maintenant je fait attention à ce que la fumée ne fasse un détour par mon oeil droit (je vote à gauche mais fume à droite...il parait que ça s'analyse). Et ça me ralentit ! Car, en plus de ce rictus forcé qui me déforme, je doit (avec le grand D et tout) faire tomber ma cendre dans l'objet du presque-même nom !Là par exemple !

Mais je m'égare (st lazare) ...

Mon chat donc s'installe sur l'écran. Au dessus, même, il n'est ici aucunement de description de faits paranormaux qui auraient pu transmettre la nature organique de mon chat en une suite de zéro et de un qui lui ressemblerait... Et là j'ai un éclair! De génie certainement pas, j'ai le minimum d'ambition qu'il faut avoir, mais je ne suis pas prétentieux! Au café non plus, je l'aurais senti venir ! Non non, un éclair, un trait, si vous voulez. Je me surpris à penser que mon chat, tout félin qu'il puisse encore être après un an passé en appartement, était en train d'observer ma souris. Allongé sur le flanc et la tète vers le bas, il suivait les mouvements de ma main et tendait une patte feignante en découvrant ces griffes.

Alors j'entend déjà les paltoquets (si si , j'ose et use ce sobriquet) crier à l'antropomomorphisme imbécile, mais a ceux là je ne leur dit rien. Ils pourraient avoir raison, mais je saurais leur rendre tort. Et les autres, plus nombreux ceux là, qui condamneraient la légèreté notoire de cette inutilité qu'est ce texte, je leur répondrait ceci :" que voulez vous, j'ai aimé voir Poum essayer d'attraper ma souris".

Publicité
Commentaires
e-c-r-i-t-s
Publicité
Publicité